Acquisition des feuilles du peintre Auguste Anastasi

Opération « 1 euro pour six dessins »

 

 

Historique de l'opération

Première étape : 3 septembre 2016, lancement de souscription

Souscription lancée le 3 septembre 2016, par la Société des amis du musée Josèphe Jacquiot, pour l’acquisition de six dessins du peintre Auguste Anastasi (1820-1889) pour le musée de Montgeron.

Deuxième étape : Présentation des oeuvres en perspective 

14361261_158968411218758_7267851007784698170_o

Auguste Anastasi

Chemin à la Cervara

 

14368873_158968351218764_4454276325371123546_n

                                                                                                                                                                                   Auguste Anastasi

                                                                                                                                                                                                         Vue d'un parc avec une villa

 

14372298_158968034552129_9052309722854930647_o

Auguste Anastasi

Personnages dans un parc en Italie

 

14390948_158968294552103_4995060993744989413_n

                                                                                                                                                                                                              Auguste Anastasi

                                                                                                                                                                                                                      Villa Adriana

 

14425415_158968151218784_983031945920753727_o

Auguste Anastasi

Ruines dans un paysage

 

"Mesdames, Messieurs,

 
Votre participation à l’ acquisition des feuilles du peintre Auguste Anastasi,lors de l’opération « 1 euro pour six dessins », nous aura permis de nous approcher considérablement de notre but… nous poursuivons cependant notre quête et nous gardons espoir de trouver la somme attendue pour vous présenter, lors de notre grande réunion qui aura lieu le samedi 5 novembre 2016, à 14h30, à la ferme de Chalandray, les œuvres en question.
L’entrée des feuilles d’Auguste Anastasi au musée Josèphe Jacquiot permettra de présenter l’œuvre d’un artiste qui séjourna dans notre vallée mais qui jusqu’alors en était absent alors que bien des musées comptent ses tableaux dans leurs inventaires (musée d’Orsay, musée Condé).
 
Nous profiterons également de votre présence pour vous faire découvrir notre association et ses deux grandes missions : la première centrée sur le musée par la valorisation, l’étude et l’enrichissement de ses collections, la seconde destinée à ses membres par l’organisation de visites de musées et de conférences et la publication d’un bulletin qui permettra à chacun de se familiariser avec les œuvres du musée. A cette occasion, l’intervention de personnalités montgeronnaises toutes disposées à répondre à vos questions, vous permettra de mieux comprendre les enjeux de notre action.
 
Comme vous le savez le musée Josèphe Jacquiot peine à s’imposer dans le paysage culturel de Montgeron mais il ne tient aujourd’hui qu’à nous de lui donner un nouvel élan et de l’aider à trouver une place centrale dans notre ville, conformément aux ambitions de ses premiers donateurs.
 
Mesdames, Messieurs, sans vous nous ne sommes rien, aussi nous espérons vous retrouver nombreux le samedi 5 novembre, pour qu’ensemble nous fassions revivre notre musée.
..................................."
 

Troisième étape : 5 novembre 2016 /Présentation des oeuvres
"Chères Mesdames, chers Messieurs,
L’opération « 1 euro pour six dessins » arrive à son terme, vous avez été, jusqu'à présent, 109 à nous soutenir et la somme attendue est pratiquement atteinte nous serons donc très heureux de vous présenter les six feuilles d’Auguste Anastasi, le samedi 5 novembre 2016à 14h30, à la Maison de l’amitié119 ter avenue de la République et non plus à la ferme de Chalandray comme initialement annoncé.
Nous profiterons également de votre présence pour vous faire découvrir notre association et le musée de Montgeron avec les interventions de mesdames Ginette Rouche (ancienne présidente de la Société des amis du musée) et Michèle Juret (conservatrice du musée Josèphe jacquiot) et de messieurs Michel Chancelier (cofondateur du musée Josèphe Jacquiot) et Franck Leroy (fondateur de la Société des amis du musée).
Mesdames, Messieurs, sans vous nous ne sommes rien, aussi nous espérons vous retrouver nombreux le samedi 5 novembre, pour qu’ensemble nous aidions le musée Josèphe Jacquiot à honorer la mémoire des grands donateurs et à valoriser et enrichir ses collections..................."
*

 Quatrième étape : Décembre 2016 /Les oeuvres entrent au Musée de Montgeron....ainsi que d'autres oeuvres .
'Chères amies, chers amis,
 
Permettez-moi de vous remercier, vous avez été 140 à participer à notre opération « 1 euro pour six dessins », qui nous aura permis d’acquérir les six feuilles d’Auguste Anastasi. Grâce à vous c’est un témoignage d’un artiste trop vite oublié qui vient enrichir les collections du musée Josèphe Jacquiot de Montgeron.
Il serait ici trop long d’exposer la vie et l’œuvre de ce peintre. Cependant un article sur ce sujet est déjà en cours de rédaction pour notre prochain bulletin dont vous serez tous destinataires. Bientôt, Auguste Anastasi n’aura plus de secret pour vous et vous pourrez vous rendre au château de Chantilly ou aux musées de Lille, de Valence et bien sûr de Montgeron pour admirer ses œuvres. Un septième dessin, donné généreusement par un collectionneur montgeronnais, est venu compléter de façon inespérée cet ensemble qui permet, aujourd’hui, de montrer deux facettes de l’art de ce peintre.
Vous serez conviés à la cérémonie qui marquera cette donation au musée Josèphe Jacquiot à laquelle s’ajouteront les deux œuvres de Paul Flandrin achetées par la Société des amis du musée, en 2013, ainsi que la gravure de Bernard Picard elle aussi cédée à titre gratuit par un autre collectionneur montgeronnais dont nous saluons, ici, la libéralité. En attendant ce jour, vous pourrez trouver, ci-joint, une copie de chacune de ces œuvres de façon à vous en faire une première idée avant leur exposition dans les salles du musée.
Comme nous l’évoquions lors de la réunion du 5 novembre 2016, madame Michèle Juret se propose de nous guider lors d’une visite du musée Josèphe Jacquiot afin que nous puissions ensemble en (re)découvrir les collections
.( ..........................)
Je vous remercie plus que tout de votre confiance et de nous avoir ainsi rejoints dans notre action, dont la mission centrale reste la valorisation, l’étude et l’enrichissement des collections. Comme nous l’affirmions déjà, toutes vos propositions, vos conseils et vos critiques nous seront profitables et si vous souhaitiez participer à la publication de notre bulletin, organiser une conférence ou la visite d’un musée nous serons très heureux de vous accompagner. Enfin, ne manquez pas de nous avertir si vous aviez connaissance de la mise en vente d’une œuvre qui pourrait judicieusement compléter les collections du musée.

Nous profitons également de ce courriel pour vous informer que l’association Arts et Artistes de Mongeron organise une vente aux enchères des productions de leurs membres ainsi que de trois œuvres de l’artiste Xavier Devaud dont le talent est de plus en plus reconnu à la fois dans les galeries et sur la scène. Le bénéfice de l’une d’elles sera généreusement donné par l’association à la Société des amis du musée. Cet événement aura lieu dimanche 4 décembre 2016, à partir de 15h30, au musée de Montgeron (64 Avenue de la République). ........."
*
Cinquième étape :Une nouvelle acquisition en perspective, on continue...
 
"Chers amis, chers souscripteurs,
 
 
Avant tout, j’espère que vous avez passé de belles vacances et que vous avez su pleinement profiter de cette trêve estivale.
La nouvelle saison de la Société des amis du musée Josèphe Jacquiot débutera, une fois encore, avec le forum des associations, le 8 septembre 2018. Nous serons présents auprès de madame Michèle Juret, conservatrice du musée de Montgeron, de façon à unir nos forces pour mieux nous faire connaître de nos concitoyens !
Pour l’heure, rien de bien nouveau, nous poursuivons notre recherche de fonds pour l’acquisition du tableau de Carolus-Duran, dont la localisation de ce paysage, reproduit sur le panneau de bois, pose encore bien des interrogations… Vous en saurez plus lors de la publication, reportée, de notre prochain bulletin.
Notre première souscription, « 1 euro pour 6 dessins », comme vous le savez, nous a permis d’acheter les six dessins d’Auguste Anastasi, auxquels était venue s’ajouter une septième feuille donnée par l’un de nos membres. Ces œuvres seront officiellement remises au musée lors des journées du patrimoine, le samedi 15 septembre 2018, à 15h00, au musée Josèphe Jacquiot, ainsi que les deux compositions de Paul Flandrin acquises, en 2013, sous la présidence de madame Ginette Rouche......"
*
 
* Extraits des lettres du Président ,Boris Millot.